Pour une journée ou pour une semaine, ce qu'il y a à faire et à voir

Albi.jpeg


DANS LA RÉGION

Avec
Office de Tourisme noir plat.jpg
 

Albi

Musées et monuments :

 

La Cathédrale Sainte-Cécile.

Le joyau de notre cité, elle veille sur le centre historique de la ville.

Visible de tous ses cotés quand on arrive à Albi, elle impose par sa hauteur et sa beauté.

La Cathédrale Sainte-Cécile.

5 Boulevard Général Sibille, 

81000 Albi

Site Web

Cathédrale Ste Cécile Albi.jpeg
Palais de la Berbie.JPG

Le musée Toulouse-Lautrec

Le musée Toulouse-Lautrec est présenté dans l’un des plus beaux écrins d'Albi. Le palais de la Berbie est l'un des deux monuments majeurs de la Cité Épiscopale classée au patrimoine Mondial. Le musée est un lieu de référence international pour l’œuvre de l’artiste natif d’Albi.

 

Musée Toulouse-Lautrec

Palais de la Berbie

Place Sainte Cécile

81000 Albi

05 63 49 48 70

Site Web

Le musée Lapérouse

Poussez la porte du musée dédié au fabuleux voyage autour du monde du navigateur albigeois, Lapérouse. En visite à Albi, empruntez le Pont-Vieux qui enjambe le Tarn pour rejoindre le square Botany Bay. C’est depuis la terrasse que vous apprécierez un des plus beaux panoramas sur la Cité Épiscopale : la rivière, les gabarres sur le Tarn, les toits du Vieil Alby…

Musée Lapérouse

41 rue Porta

Square Botany Bay

81000 Albi

05 63 49 15 55

Site Web

Musee Laperouse.jpg
Le LAIT Albi.png

Le LAIT- centre d'art contemporain

Le Centre d'Art le LAIT fait rayonner l’art contemporain depuis plus de 35 ans. C'est un lieu dédié à la création la plus actuelle : expositions, ateliers de pratique artistique, conférences, éditions, colloques, résidences d'artistes. C'est un lieu vivant et accueillant, dont l’entrée est libre, ouverte et accessible à tous.

 

Centre d'Art le Lait

28 rue Rochegude

81000 Albi

09 63 03 98 84

Site Web

Le Musée de la Mode

L'une des fortes identités du Musée de la Mode est de présenter tous les 2 ans une exposition totalement nouvelle, toujours centrée sur un thème différent. Chaque pièce exposée retourne ensuite dans sa réserve. Ce musée présente des vêtements et accessoires tous issus de la collection privée de Dominique Miraille, allant de la fin du XVIIe siècle jusqu'aux années 2000.

Musée de la Mode

17 rue de la Souque

81000 Albi

05 63 43 15 90

Site Web

Musee de la mode Albi.png
La Maison du Vieil Alby.jpg

La maison du Vieil Alby

La Maison du Vieil Alby est l’âme de la Cité Épiscopale, un des symboles majeurs du centre historique d’Albi. L'association "Albi Patrimoine" veille à son devenir en préservant la mémoire de ce lieu emblématique.

 

Maison du Vieil Alby

1 rue de la Croix Blanche

81000 Albi

05 63 54 96 38

Site Web

Le musée pour tous Raphaël Cordoba...

Le peintre albigeois Raphaël CORDOBA a consacré 25 ans de sa vie à rendre hommage aux plus grands peintres de l'histoire du XIVe siècle au XXe siècle. 65 tableaux sont exposés dans la tour ronde de l'hôtel de Saunal, hôtel marchand de la Renaissance situé à deux pas de la cathédrale Sainte-Cécile et du cloître de la collégiale Saint-Salvi.

Le musée pour Tous de Raphaël Cordoba

38 rue de l'Hôtel de Ville

81000 Albi

07 81 07 67 53

Musee pour Tous Raphael Cordoba.png

Saint-Juéry

Le musée du Saut du Tarn.JPG

Le musée du Saut du Tarn

Le musée du Saut du Tarn est installé dans l'ancienne usine métallurgique de Saint-Juéry, à quelques kilomètres en amont d'Albi dans un site naturel. Vous plongerez dans le tourisme industriel, dans l’histoire de ces hommes.

Musée du Saut du Tarn

2 impasse des Acieries

81160 Saint Juéry

05 63 45 91 01

Ste Web 

Albi

Découverte :

 
Tacot Cathare.png
Le Tacot Cathares.png

LE TACOT CATHARE

Marc Fanals

81000 Albi

06 70 53 49 59

Site Web

LE TACOT CATHARE

Si vous souhaitez visiter Albi et ses environs de manière originale et conviviale, le Tacot Cathare est fait pour vous ! Partez en 2CV avec un guide conférencier à la découverte de notre territoire et de son histoire pour une expérience inoubliable ! Le Tacot Cathare a été créé en 2020 par Marc Fanals, un guide conférencier amoureux de sa région et de vintage. L’idée étant de mélanger ces deux passions en proposant aux visiteurs un moment inoubliable pour découvrir Albi et ses environs à bord d’un véhicule unique en son genre : la 2CV.

Les visites peuvent se faire de 10h à 13h et de 14h à 20h, pour les nocturnes de 21h à 23h.

favicon-tacot-cathare-visite-guidee-tarn

ALBI CROISIERES

C’est au cœur de cette cité que vous allez naviguer sur la gabarre, d’où vous aurez les plus belles vues de la ville d’Albi. Le départ est sous la cathédrale, à côté des vestiges du vieux port ou s’amarraient autrefois les gabarres transportant les marchandises.

Toutes les croisières sont commentées.

Plusieurs choix s’offrent alors à vous. Une des formules vous convient forcément.

Ouvert de mai à octobre. Départ minimum 10 personnes. Ouvert tous les jours de 11h à 18h30. Lieu de départ : Berges du Tarn, sous la cathédrale. Gratuit jusqu'à 3 ans.

Albi croisières : 

Port d’Aiguelèze 81600 Rivières

05 63 43 59 63

Email : safaraid@wanadoo.fr

Site Web

Albi Croisière sur le Tarn.jpg
Petit Train Touristique d'Albi.jpg

PETIT TRAIN TOURISTIQUE

Circule de mars à décembre et lors des vacances scolaires. Haute saison : ouvert tous les jours et les jours fériés de 10h à 19h. Mi-fév., mars, oct : du mardi au dimanche 11h, 14h, 15h, 16h. Avril tous les jours 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h. Mai, juin, sept. tous les jours 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h,17h (18h en juin). Nov. et déc. du mercredi au dimanche 11h, 14h, 15h. 

 

Départ sous réserve du nombre de passagers. animaux acceptés 3 €. Réservation groupes auprès de l'office de tourisme d'Albi :

05 63 49 48 76.

Place de la Pile 

81000 Albi 

Dans la région

 

Les Bastides et villages

En plus de la visite d’Albi, vous pourrez également rayonner autour de notre belle cité et découvrir les jolis villages pittoresques et les bastides tarnaises :

Villages fortifiés du XIIIème siècle.

CORDES SUR CIEL :

Cordes sur Ciel.png

Il vous faudra une demi heure depuis le Rez de Jardin pour atteindre cette incontournable cité médiévale : Cordes-sur-Ciel

Montez à pieds à l’assaut de Cordes ou au travers de ses ruelles pavées. Vous serez dans l’atmosphère médiévale de cette cité perchée.

Cordes sur Ciel a été élu village préféré des Français en 2014. 

CASTELNAU DE MONTMIRAL

 

Classé parmi les « plus beaux villages de France » cette bastide tarnaise abrite une magnifique place aux arcades.

Vous apprécierez sans aucun doute les façades typiques de cet ancien poste de guet qui rendait imprenable la forteresse de Castenau de Montmiral.

 

Aux alentours de Castelnau de Montmiral, de nombreux sentiers de randonnées vous permettrons de pénétrer dans la forêt de Grésigne qui est la plus grande chênaie du sud de la France.

Castelnau de Montmirail.JPG
Puycelsi.JPG

PUYCELSI

A quelques Kilomètres de Castelnau de Montmiral, Puycelsi, est aussi un des « plus beaux villages de France » édifié sur un énorme rocher en surplomb de la Vère qui coule en contrebas.

Les deux tours, dans les remparts de la cité, ouvraient leurs portes fortifiées sur le village qui abritait le château des Gouverneurs, la chapelle St Roch, les demeures du XVIe siècle, l’église romane…

 

Le panorama depuis Puycelsi est magnifique. À découvrir !

BRUNIQUEL

À 14 Kilomètres de Puycelsi, nous sommes déjà dans le Tarn et Garonne et Bruniquel, un des « plus beaux villages de France » vous accueille. Bruniquel est à la limite du Quercy et du Rouergue, à la fin des Gorges de l’Aveyron. Cette cité surveille du haut de ses châteaux, les vallées de l’Aveyron et de la Vère.

Bruniquel.jpg
Penne.JPG

PENNE

Revenez dans le Tarn, vous êtes à présent à Penne. Entrez dans le village et montez en direction du chateau qui surplombe les gorges de l’Aveyron.

Le chateau de Penne est en cours de restauration en employant des techniques médiévales, les ouvriers allant même jusqu’à s’habiller selon « la mode » de l’époque.

MONESTIÉS

En revenant à Albi nous vous proposons encore une halte dans un des « plus beaux villages de France », Monestiés.

L’ensemble statuaire de la chapelle Saint-Jacques représentant la passion du Christ est classé Monument Historique. Les 20 statues vous impressionneront par leur taille grandeur nature et leur réalisme novateur pour l’époque (1490).

Monestiès.JPG
Lautrec.JPG

LAUTREC

Plein sud, direction Lautrec.

 

Comment resister au charme de ce « plus beau village de france » (encore un !); ses maisons à colombages, ses remparts, sa place centrale et ses Halles du XVe siècle…

Ne manquez pas de monter au moulin à vent (encore en état de fonctionner) et admirez les champs de pastel, la vallée de l’Agoût et plus au sud la Montagne Noire.

 

Spécialité de Lautrec : l’ail rose ! 

LAVAUR

Lavaur.png

Nous sommes ici dans la capitale du Pays de Cocagne !

 

Ne manquez pas la Cathédrale gothique Saint-Alain et son célèbre Jacquemart, automate qui indique les heures en frappant la grosse cloche de la cathédrale.

Traversez le quartier médiéval, le jardin de l’évêché…

Bien d'autres villes et villages sont à découvrir dans la région, Gaillac, St Sulpice, Rabastens, Sorèze, Dourgnes, Hautpoul, Castres...

 

Aux alentours

Le Viaduc du Viaur

Au nord d'Albi à cheval entre Tarn et Aveyron, le viaduc du Viaur reliait dès 1902 la ligne ferroviaire Castelnaudary à Rodez.

Sa construction fut dirigée par la Société de construction des Batignolles avec Jean Compagnon qui fut également chef de chantier du viaduc de Garabit et de la tour Eiffel chez qui il travaillait auparavant.

Le Viaduc du Viaur est inscrit au titre des monuments historiques depuis décembre 1984.  

116 mètres plus bas coule le Viaur auprès duquel il fait bon se rafraîchir.  

Le viaduc du Viaur.JPG

Le Tarn

Cap à l’Est maintenant !

La vallée du Tarn

 

A partir de St Juéry commence la haute vallée du Tarn. 

Ici, il y en aura pour tous les goûts : sports aquatiques, randonnées pédestres sur le GR36 ou d’autres « PR », balades à vélo ou simplement pour le plaisir des yeux.  

Ambialet

Ambialet

Le Tarn dessine ici un magnifique méandre qui servira d’écrin au village d’Ambialet      

Une magnifique vue sur l’isthme et la vallée s’offre à vous en montant par le chemin de croix au prieuré. 

L’isthme le plus prononcé d’Europe, c’est la particularité de ce site !

 

Continuez à sillonner en remontant la rivière, elle vous mènera 90kms plus à l’Est à Millau et de là aux vertigineuses gorges de Tarn.   

Le Sidobre

Nous sommes dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, sur le plus grand plateau granitique d’Europe.

C’est le pays des roches rondes et autres rocs des légendes. 

Voyez , en autre la Peyro Clabado, rocher de 800 tonnes en équilibre sur un plus petit dont la surface est seulement d’un mètre carré !

 

Faites le plein de nature, à pieds, à VTT, le Sidobre est magique !  

a Peyro Clabado.JPG

La Montagne Noire

La Capelette Montagne Noire .JPG

Nous sommes maintenant au Sud du département et proche de l’Hérault, l’Aude et la Haute-Garonne.

 

Les paysages sont extrêmement variés en Montagne Noire : forêts de feuillus sur les versants nord et paysages méditerranéens dès que l’on est sur les versants Sud.

 

Quelques curiosités sont à voir : la passerelle de Mazamet, les villages d’Hautpoul, Dourgnes et Sorèze, le Pic de Nore qui est le point culminant de la Montagne Noire (1211m Alt) et son panorama unique sur l’Aude et les Pyrénées.

Le pays des eaux vives, c’est sur cette montagne que Pierre-Paul Riquet trouva l’eau nécessaire pour réaliser le canal du Midi. 

À voir : la rigole de la montagne, la voute Vauban aux Cammazes.

 

La Montagne Noire est le paradis des randonneurs ! 

La rigole de la Montagne Les Camazes.JPG

Les Restaurants

Certains soirs, il est plus prudent de réserver votre restaurant.

En scannant ou en cliquant sur le QR code suivant, une liste (non exhaustive) de quelques établissements que nous avons testés.

 
Les restaurants.png

Bien d'autres magnifiques endroits sont à découvrir dans notre région donc pour une soirée ou une semaine, notre maison d'hôtes Le Rez de Jardin à Albi sera le centre de ces belles découvertes !

A bientôt

Anne & Franck